Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PanAndina
7 août 2007

Ascension Cerro Chirripo

SNV31052Samedi 4 Août, lever 1h30, départ 2h de l'hotel "El Descanso". Un petit cafouillage de départ avec une séparation fortuite du groupe, nous perdons quelques 2 h en aller-retour. Une pause thé un peu longue mais trés agréable au refuge Llano Bonito. Au final nous filons tous les deux vers le sommet, nous avons toujours le temps de faire l'aller retour dans la journnée mais nous risquons d'être dans les nuages et sous la pluie au sommet.

La montée alterne 2 portions raides suivies chacune d'une portion plutôt ondulées jusqu'au refuge. Un control inopiné du droit d'entré dans le parc sur le sentier nous donne une micro pause. Petit arrêt au Refuge de Base Crestones. Une derniere portion ondulée puis c'est la montée finale, en un mot: RAIDE.

10h30, nous sommes au sommet, chanceux.

11 h nous quittons les 3820 mètres d'altitude, fatigue et altitude, douce ivresse.
Nous nous arretons au Refuge ou nous ne pouvons pas utiliser le feu de la cuisine, surpris, chacun doit ammener son rechaud. Tant pis pour eux, le bruit et l'odeur de notre réchaud à essence dans la salle commune leur fera vite regretter cette règle. Cette petite incoherence ajoutée à la surprise de se voir proposer des places pour dormir au refuge cette nuit nous laisse nous demander à quoi servent les 10 dollars d'entrée.

Pour résumer la descente: pluie et boue. Sans oublier les memes images superbes qu'a la montée.
Matthieu me decroche vite pour une descente mi course mi glissade, il arrivera à l'hotel a 15h30, ou je le rejoins une heure plus tard.

SNV31069

Les étages traversés: On quitte la vallee de San Girardo avec les gros cours d'eau et ses paturages pour une forêt dense et fraiche. Passé 2500 mètres (Refuge ferme de Llano Bonito) nous sommes dans une forêt moins "fraiche" avec plus de lianes, mousses et lychens. A 3000, nous arrivons dans un reliquat de forêt, l'orage a du deboiser, les fougères et les autres herbes repoussent, les troncs nus et calcinés depassent. Après 3400, nous sommes dans ce que j'appelerai une steppe, nous sommes dans la seule partie du Costa Rica naturellement non boisée (hors zone incendiées par la foudre).

Bref resume de l'ascension: 2500 D+ 2500 D- (absolus), 9 a 10 heures de marche (hors pauses), un beau sommet escarpé, que du bonheur.

SNV31060SNV31071SNV31073SNV31072

SNV31086SUNP0561

Publicité
Publicité
Commentaires
M
et un de plus..... pas des plus hauts mais tout de même ..... Les prochains seront sûrement plus difficiles, nous serons comme depuis le début de votre extraordinaire aventure de tout coeur avec vous; Moi, je vous trouve très affûté sur les photos,normal après ces quelques 50 marathons déjà courus... mais, vous êtes superbes !!!<br /> Allez, profitez de vos derniers kms en amérique centrale et beau dernier sommet avant de vous envoler pour Bogota....<br /> bisous à vous 2
C
T'as vu Matthieu ta petite soeur elle vous nargue!!! Il faut dire qu'ils sont pas mauvais les croissants du "beauf"...Vous êtes beau comme des coeurs au dessus de ce sommet!!<br /> Bisous de nous tous
L
Et un sommet de plus à votrez actif : BRAVO !!<br /> Je dirais comme Mom, on voit beaucoup de fatigue mais aussi du plaisir et ça fait plaisir !!<br /> J'espère que les problèmes de Ludo vont s'arranger, c'est peut être des périostites ??<br /> En tout cas bon courage, on vous aurait bien envoyé des croissants tout chaud pour votre petit déj' de 1h30 du matin, mais à défaut de les envoyer, on pense à vous en les mangeant !! LOL !!<br /> Bon courage pour la suite et gros bisous à vous deux
M
Superbes photos que vous avez prises mais on y voit aussi beaucoup de fatigue!Mathieu a l'air de prècher face à l'immensité tel un prètre!Ludo ou en es-tu pour tes douleurs,tu ne sembles pas t'ètre arrèté longtemps cela va surement mieux mème si je pense que tu ne dois pas trop t'ecouter, fais attention quand mème. Bon vent pour continuer!Bises à tous les deux . Mom qui pense tous les jours à vous.
M
Superbes photos que vous avez prises mais on y voit aussi beaucoup de fatigue!Mathieu a l'air de prècher face à l'immensité tel un prètre!Ludo ou en es-tu pour tes douleurs,tu ne sembles pas t'ètre arrèté longtemps cela va surement mieux mème si je pense que tu ne dois pas trop t'ecouter, fais attention quand mème. Bon vent pour continuer!Bises à tous les deux . Mom qui pense tous les jours à vous.
Publicité