Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PanAndina
25 octobre 2007

Sajama 2/2

Nous n'entendons pas le réveil mais à 23h50 je regarde ma montre. Un rapide coup d'oeil dehors : le temps parait bon, je réveille Matthieu. Ciel étoilé, lune trois quart pleine qui inonde la montagne de lumière. 00h30 sac sur le dos, ptit' dej' avalé, nous sommes en route.
La première partie consiste à monter au campo alto, ce que nous effectuons en 3h30 de "marche à 4 pattes" dans le pierrier. Et oui de nuit nous n'avons pas vue le chemin alors nous sommes monter droit dans la pente...
Le temps d'une pause et nous suivons les traces de nos predecesseurs sur la crête, surement une cordée partie du campo alto : les traces sont fraiches dans la neige de la veille au soir et il y avait une tente au campo alto.

SUNP0812SUNP0813SUNP0817SUNP0819

SNV35651Nous arrivons au pied de la portion "raide", rien de difficile. Le stress lié a se passage me fera tout de même oublier la fatigue mais juste le temps de ce passage. Nous enchainons sur un petit bout de crête rocailleuse, le soleil se lève.
Nous sommes alors au pieds du glacier qui devrait nous emmener au sommet. La première portion : des penitents (http://www.ird.fr/fr/info/expo/glaciers/influence_3.htm, http://www-lgge.ujf-grenoble.fr/~annel/Documentaire/Glossaire/GlossHome.html#penitents), formation de glace qui rendent l'évolution difficile. La seconde partie est plus lisse et l'inclinaison de pente se reduisant nous pensons voir le sommet tout proche plusieurs fois mais il est sans cesse plus loin, nous étions prevenus mais c'est tout de meme une mauvaise surprise à chaque fois.
Matthieu m'attend régulierement, je n'avance pas, 10, 20 pas maximum et je dois m'arreter, pourtant pas de maux de tête ou autres signes du MAM (mal aigu des montagnes) mais une sensation d'extrème fatigue.
A 9h30, soit après 9h de marche et 1700 mètres de dénivelé positif je rejoinds mon compaire au sommet :
RAAAAAAAHHHHHHHHHHH...

SNV35654SNV35656SNV35659SNV35661

SNV35664SNV35663

Premier 6000 sur panandina, c'est pas de la joie, c'est des larmes, des cris, je m'écroule.
Le temps est idéal : pas de nuages, pas de vent, nous profitons du soleil au sommet aprés une ascension dans le froid. La vue est superbe : Parinacota et Pomerata, les volcans jumeaux de la cordiellere royale d'un coté, l'altiplano de l'autre, du bleu du jaune du blanc.

SUNP0826SNV35669

Reste la partie la plus difficile de l'ascenscion : la descente (qui m'occuper l'esprit toute la montée), je galère toujours autant jusqu'à atteindre les 6000 ou je me réhydrate un peu. Si à la montée on comprend la dénomination de penitent pour ces formations glaciaires, à la descente on se demande pourquoi ca ne s'appele pas "penitents de m..." (censuré). Je descaladerai la portion raide quand Matthieu la marchera, il nous reste du pierrier mais ca va plus vite dans le sens de la descente. Une petite pause au campo alto le temps de saluer nos amis allemands de la veille qui arrive de leur étape du jour.
15h nous sommes de retour au campo base apres un peu de "ramasse" dans le pierrier (600m de denivellé négatif en 15 min). Le temps démonter le camp, d'apprécier la vue et nous voila parti pour Sajama.
Matthieu m'attend au bord de la route, il nous reste une petite demi-heure de marche, il me fera croire qu'il a rencontre trois joiles randonneuses qui se rendaient a Sajama, artifice pour me faire avancer... on ne les reverra pas.

SUNP0828SNV35679

We did not heard alarm clock, but at 11.50pm I look at my watch. Quick look putside: weather looks like good, I wake up Matthieu. Start and moon give lot of light. 00.30am, pack on the back, light breakfast in stomach, let's go.
Going to campo alto is the first step, We make it on on 3.30 hours walking with hands in the rocks. We loose a little bit the trail in the night so we went strait in the slope.
Short rest then we follow the maks of the previous group, they should left campo alto before us where we saw a tent.
We arrive to the steep part, nothing really difficult. Stress to pass this part make me forget to be tired, then it is a short rock crete, sun is coming. Glacier leading to summit starts with penitents (http://www.ird.fr/fr/info/expo/glaciers/influence_3.htm, http://www-lgge.ujf-grenoble.fr/~annel/Documentaire/Glossaire/GlossHome.html#penitents), Ice form slowing down the walk. second part is easier as no more penitents and slope becomes less steep. Bad part is than we can imagine see the summit several time before really seeing it.
Matthieu wait for me several times, I nees rest after each 10 or 20 steps, no mountain sickness but I am so tired. At 9.30 pm after 9h hours wlaking and 1700m of positive denivellation I join my buddy at the summit: RAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHH....
First Panandina 6000 summit, it is not just being happy, but crying, yelling, I fal down.
Ideal weather: no clouds, no wind, we take time to enjoy the sun at the summit after a cold ascent. Amazing view: Parinacota and Pomerata, twin volcanoes on a side, Altiplano on the other, blue yellow white.
Hardest part of the ascent remaining: going down (I thought about it all the climb), it is still very hard for me as we are upper thean 6000, I ry to hydrate myself. The f... penitents are still here. I will unclimb the steep part when Matthieu will walk it. Then it is going much more faster in rocks. We take rest at camp alto, enough time to say hello to the german couple arriving there and that we share campo base yesterday with.
3pm we are back in campo base after a fast going down. Time to pack stuffs and enjoy the view on the Sajama.
Matthieu will tell me he saw 3 beautiful girls hiking to Sajama, but I think it is a lie to make me go faster... We won't see them.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
La petite anecdote des randonneuses me replonge en enfance lorsque je marchais en famille et que l'on promettait à la gourmande que je suis non pas des beaux randonneurs (j'étais un peu petite) mais le pique-nique au sommet... sauf que c'était pas à 6000 m. Là je crois que j'aurais réfléchi à deux fois... Bravo à tous les deux pour votre force mentale incroyable et merci pour ces photos de nature si sauvage, quasi mystique...
T
remette une couche car je viens de relire l'ascension, c'est fantastique ce que vous faites et dans des paysages à couper le souffle visiblement. Mille bravos et mille bisous à vous deux. Tata encore une fois !
P
Chapeau bas les garçons,ce que vous avez fait là est vraiment grandiose,je comprends la douleur physique de Ludo et toi Mathieu où prends-tu ta forme?On se croirait dans le roman de Frison ROCHE PUISSANCE MILLE!N'allez-vous pas trouver le retour vers trop fade après cela?Actuellement passe au cinéma un docu sur la terre,je pense que vous auriez pu y glisser quelques photos à vous.Encore toute mon admiration pour ce que vous faites moi qui souffre pendant mes séances de kiné!Grosses bises de MOM et POPqui est absent pour quelques jours.
M
beaucoup d'émotions ce matin encore en ouvrant l'ordi.... <br /> bravo à vous 2<br /> merci pour tout ce que vous nous faites vivre <br /> bisous
T
quelle ascencion, cela nous paraît facile vu du plancher des vaches même avec les pénitents censurés ! belles photos comme d'hab. bravo à vous deux et à plus pour des nouvelles des petites randonneuses ! bisous
Publicité